LA SALLE TERRES NEUVES

HISTORIQUE

Terres Neuves est la première salle d’escalade au monde, fondée en 1987 au cœur de Bruxelles.

Fin de l’année 86, nous louons cette ancienne usine à chaussures complètement vide et délabrée. Pour diminuer les coûts, nous aménageons petit à petit cet espace en collaboration avec la toute nouvelle société ALPI-IN qui se lance dans la fabrication de murs et de prises d’escalade. En mai 1987, nous ouvrons l’accès au public par un rassemblement de grimpeuses et de grimpeurs dans un lieu qui ressemblait plus à un atelier qu’à une salle d’escalade. 3 cordes avec un mini devers sur 11 mètres de haut. Difficile d’imaginer cela aujourd’hui avec les nouvelles salles qui continuent à s’ouvrir partout avec des budgets impressionnants. 

La première compétition d’escalade en Belgique, s’y déroule déjà le 11 janvier 1988, succès et engouement générale, la pratique de l’escalade en salle à démarré et va s’étendre dans le monde entier…

En 2018, nous sommes les premiers à interdire la magnésie en poudre suite aux problèmes qu’elle occasionne dans les poumons. Aujourd’hui Terres Neuves reste une institution dans le milieu de l’escalade. Connue et fort appréciée pour son équipe, ses voies, son bar et ses tarifs parmi les moins chères de Bruxelles.

1987

2024

on vous propose

  • Une escalade technique, en résistance et puissance
  • Une variété de dévers, un toit de 7 mètres, murs et dalles
  • Hauteur de 12m, 18m en développé
  • Espace pan/ campus board
  • Les voies sont renouvelées quotidiennement (maxi 3 mois pour une voie)
  • une zone d’étirement
  • Un bar convivial dans la salle
  • Des cours pour les enfants et les adultes encadrés par des moniteurs passionnés, expérimentés et diplômés.
  • Des sorties en falaise
  • Des stages pour les enfants dès 4 ans, encadrés par des pédagogues professionnelles
  • Un parking pour vélos

« Une équipe de professionnels pour découvrir l’escalade en toute sécurité ».

Isabelle

Participant aux plus grandes compétitions internationales, son désir d’aller plus loin dans l’entraînement la poussa à ouvrir sa propre structure d’escalade artificielle. C’est donc de son initiative et de celle de Marc que la salle Terres Neuves ouvrit ses portes en 1987. Geste loin d’être inutile puisque grâce à celui-ci elle remporta le titre de championne du monde d’escalade de vitesse en 1989 et 1991. Aussi elle entra dans les grands noms des précurseurs de l’escalade moderne puisque la salle Terres Neuves est la première salle indoor connue.

Wouter

Après plusieurs années passées à en parcourir ses plus hauts sommets, Wouter est descendu du Tibet vers les marécages Bruxellois. Il a commencé à fréquenter la salle Terres Neuves peu de temps après son arrivée. Son assiduité en a rapidement fait un élément incontournable de la salle. C’est en 1999 qu’il se retrouva de l’autre côté du comptoir pour ne plus le quitter depuis. Polyglotte, Wouter pourra vous accueillir en néerlandais, français, anglais, allemand et mandarin!

Fred

Belge d’adoption , il a découvert l’escalade à la salle Terres Neuves et sur les rochers belges. Après plusieurs années de pratique de l’escalade sous toutes ses formes, il s’est davantage tourné vers l’ascension de grandes voies mais reste avant tout un fervent admirateur des rochers de Freyr. Attiré par l’inconnu et l’aventure, les voyages de toutes sortes ne cessent d’alimenter sa curiosité de découvrir de nouvelles parois.

Cécile

Cécile est institutrice maternelle de formation. Après avoir enseigné de nombreuses années dans une école, elle a décidé de sortir dehors, pour devenir “passeur de nature“. Elle est guide nature (Cercle des naturalistes belges) et continue de se former en éthologie et en ornithologie. Elle est aussi artiste multi-disciplinaire, ses domaines de prédilection sont la céramique, le théâtre, les contes, la photographie et l’art en “marge”.  Depuis 30 ans, elle donne des cours d’escalade pour les enfants et anime régulièrement des stages qui mêlent l’art, le yoga, l’escalade et la nature. Créatrice de l’asbl  » Un pas de côté ». Elle a encore beaucoup d’autres passions comme les voyages, l’escalade, le jardinage …

Willy

Notre nouvelle recrue nous vient aussi de France. Et Willy à également découvert l’escalade à la salle Terres Neuves. Depuis, il a fait un bébé et il nous quitte plus. Devenu moniteur, Il est très motivé pour apprendre aux autres toutes les facettes de la sécurité et les subtilités des bons gestes pour vous aider à encore progresser.

Marc

Écumant littéralement les plus grandes falaises de Belgique, Marc est l’un des ouvreurs les plus actifs de son temps. Il a ouvert plus de 5000 voies en salle et une centaine de voies en falaise, notamment à Freyr.Il est d’ailleurs l’auteur des 5 dernières éditions du Topo de Freyr. C’est avec Pierre D’haenens qu’en 1986 il a créé le concept de mur artificiel d’escalade tel qu’on le connait aujourd’hui, une structure de panneaux multiplex sur lesquels sont vissées des prises en résine. Un an plus tard, avec Isabelle il a importé le concept à l’intérieur d’une ancienne fabrique de chaussures, la salle Terres Neuves est née! Une première mondiale! La photographie est une autre de ses passions. https://marcbott.art